Lyon : la sécurité se globalise, et c’est tant mieux !

Le milieu de la sécurité, et notamment de la sécurité privée, sait depuis longtemps déjà que Lyon est une place forte du secteur. Les initiatives visant à penser une sécurité véritablement globale, basée sur le partage entre les acteurs institutionnels, publics et privés prennent forme et la mairie centrale par les voix de M. Gérard Collomb et son adjoint à la sécurité Jean-Yves Sécheresse annonçait hier à l’occasion d’une conférence sur la (très lyonnaise) Police Technique et Scientifique la création prochaine de référents à la sécurité dans les conseils de quartier et les CIL. Ces référents seront en dialogue avec un fonctionnaire du commissariat dont ils dépendent.

L’implication des citoyens dans la démarche de sécurité est une très bonne chose, y compris du point de vue de l’Intelligence Economique et Stratégique. En effet, les entreprises aussi souffrent de diverses formes d’insécurité sans forcément avoir d’interlocuteurs permanents. L’échange et la réflexion sur la sécurité des quartiers pourrait donc, par ce biais, avoir lieu suffisamment en amont pour anticiper les crises plutôt que de réagir quand les situations sont déjà devenues critiques.

Espérons donc que ces nouveaux acteurs sachent s’emparer de la question sécuritaire dans toute sa dimension et que les acteurs économiques, conscients de la nécessité de faire valoir la sécurité économique au sein de la sécurité globale, s’en emparent également !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.