Communication

Comprendre son environnement informationnel et cognitif est déterminant pour toutes les entreprises, collectivités, organisations professionnelles ou associations. En devenir pleinement actrices l’est peut-être plus encore : si la vie des idées influence naturellement le cours de leurs activités, il est essentiel qu’elles y participent afin de faire valoir leurs positions et points de vue, contribuer à l’intelligence collective par l’échange d’idées et d’informations avec les parties prenantes, s’exprimer efficacement dans les débats qui les concernent. Ainsi le pendant « projectif » du travail de Recherches & d’Analyses s’est-il naturellement imposé comme une part essentielle de l’activité de VFM Conseil.

Une approche stratégique de la communication

Qu’il s’agisse d’élaborer ou de contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de communication, nous n’en perdons jamais de vue la dimension stratégique : la communication est un moyen au service d’une fin dans un environnement mouvant et sensible. Or dans un monde où les représentations sont parfois plus déterminantes encore que les réalités, nous défendons certes une lecture réaliste et lucide des jeux de communication, mais aussi une véritable éthique de la prise de parole. Convaincus avec Albert Camus que « mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde », nous défendons l’idée qu’une communication sincère, réfléchie, exigeante et mobilisant des ressorts efficaces (SEO…) sans pour autant s’engouffrer dans le moindre des appels de l’air du temps ne peut apparaître que plus pertinente, distinguée et durable dans une société déjà saturée d’info-communication.

Le propos au cœur de la communication

La communication éditoriale et la création de contenus sont la spécialité de VFM Conseil. Comme en écho à notre travail de Recherches & Analyses, notre valeur ajoutée dans le domaine de la communication se trouve dans la construction d’un véritable propos, à la fois original et référencé, dont la matière de base est toujours l’écrit – quelle qu’en soit la forme finale. Cette approche trouve à s’appliquer en communication institutionnelle (« corporate« ) interne et externe aussi bien que commerciale (« native« , « inbound« …) et, de façon plus générale, dans toute production de contenu à teneur rédactionnelle (« copywriting« / »ghostwriting« , notes préparatoires…).

Édition, production graphique et autres prestations au service du propos

Parce que la forme sert le fond, le travail sur le support de la communication est aussi important que celui sur le contenu. C’est pourquoi VFM Conseil propose également, sur étude des projets, des prestations de conseil et production : pour l’édition du contenu rédactionnel (mise en page et habillage, print ou web…), l’identité visuelle, l’iconographie et la photographie notamment.