Recherches & Analyses

Initialement spécialisé dans l’Intelligence stratégique & territoriale et plus spécifiquement dans l’étude des conflits d’aménagement du territoire, le savoir-faire de VFM Conseil s’est étendu au fil des missions pour couvrir plus largement le spectre du travail de production de connaissances, autrement dit de recherche et de valorisation de l’information utile au moyen de techniques avancées d’investigation mêlées à une grande rigueur analytique.

Une spécialité : étudier Le pouvoir des idées

La vie des idées, leur circulation, leurs évolutions et leurs confrontations ont des conséquences sociales, politiques et économiques très concrètes. C’est à travers l’étude méthodique des faits de transmission que VFM Conseil identifie, documente et décrypte les phénomènes, idées et acteurs qui impriment leur marque à l’époque. De l’activisme violent aux nouvelles tendances de consommation en passant par les représentations dominantes dans les milieux décisionnels, cette approche permet d’élaborer une compréhension construite et solide des mouvements qui affectent les acteurs de l’économie. Ancrées dans le présent et ouvertes sur l’avenir, nos productions se veulent néanmoins solides et pérennes, assises sur un socle de culture générale et historique en perpétuelle extension, mettant en perspective les remous de l’actualité, rationalisant les agitations médiatiques et fondant une lecture à la fois profonde et richement documentée des phénomènes et évènements.

Entre la carte et le territoire

Si la vie des idées tend à perdre de sa matérialité, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, VFM Conseil met un point d’honneur à garder le contact avec les réalités tangibles du « terrain ». Des premières années de conseil spécialisé sur des enjeux locaux et territoriaux, nous conservons le souci de garder les pieds sur terre et une capacité critique souvent salutaire face aux représentations médiatiques, aux informations de seconde main ou aux effets d’annonce. Sans jamais mépriser l’importance et le pouvoir des informations médiées, qui désormais priment parfois sur les réalités concrètes, nous savons aussi que le rapport à l’information est une discipline de combat et recherchons donc toujours à forger la représentation la plus lucide, ajustée et objective possible des situations et phénomènes étudiés. Privilégiant les sujets ayant des répercussions territoriales réelles, nous attachons donc – aussi – une grande importance à la veille et à la recherche d’informations in situ.

Prospective : percer le brouillard de l’incertitude

Une formation en pensée stratégique et en gestion de crises ne pouvait pas mieux tomber. Débutée en 2019, l’activité de VFM Conseil s’est rapidement confrontée à l’enchaînement des crises qui ne cessent de bouleverser notre Monde et la France depuis la pandémie de Covid-19 au moins. Ce contexte nous a naturellement porté à adapter notre approche et à structurer nos productions et activités de conseil selon les préceptes de la gestion des situations critiques, au service d’une meilleur gestion de l’incertitude à court, moyen et long termes. De fait, l’approche médiologique mêlant considérations intellectuelles et techniques, études idéelles et fonctionnelles, s’avère particulièrement pertinente pour éclairer les futurs possibles, détecter les idées-forces qui structureront l’avenir, cerner les idées qui ne cessent de mener le Monde même lorsque celui-ci peut sembler en proie aux volontés toutes puissantes de la nature, d’une téléologie ou d’un « processus sans sujet ». Ainsi la recherche prospective fait-elle partie intégrante de nos capacités d’étude, en tant que prolongement naturel et plus que jamais nécessaire des travaux de recherche et d’analyse conjuguées au présent.